Nouveau partenariat entre l’atelier minimal et l’Espace Lyon-Japon !
L’ELJ s’associe à l’atelier pour proposer une première après-midi d’initiation dès le mois d’avril 2023, puis des cours collectifs à l’année dès la rentrée de septembre 2023 !
https://espacelyonjapon.com/fr/espace_culturel/kintsugi.html

Au programme :
- un atelier d’initiation (3 heures, en groupe de 6 personnes) : rendez-vous le samedi 15 avril à 14h pour faire un tour complet de cet univers fascinant et découvrir brièvement chaque étape ;
- les cours collectifs (10 x 2 heures, en groupe de 6 personnes) : 1er cours le 30 septembre à 14h dans l’objectif de vous rendre autonome dans la pratique du kintsugi fin juin 2024 !
L’atelier d’initiation et les cours collectifs auront lieu dans les locaux de l’espace Lyon Japon, au 16 rue Bellecombe (Lyon 6e).
Pour vous inscrire ou offrir un bon cadeau, c’est par ici : https://espacelyonjapon.com/fr/espace_culturel/kintsugi.html
Deux tasses d’exception tout juste réparées
Toutes deux en porcelaine, l’une vient de l’illustre maison Bernardaud, et l’autre sort des ateliers non moins réputés Hermès. Ces précieuses pièces, très finement modelées, se sont retrouvées entre nos mains en 2 morceaux chacune.


Ces porcelaines de très grande qualité présentaient une surface tellement lisse avec un grain si fin qu’il a fallu de multiples passages d’une extrême délicatesse pour déposer minutieusement la laque et la faire adhérer durablement à la matière. Un défi d’autant plus corsé que la zone à laquer, du fait de la finesse des céramiques, était très réduite : un travail de fourmi !

Pour magnifier ces lignes, de la poudre d’or est déposée. L’étape finale de polissage achève le processus de réparation.







Bol en faïence, finition or pur
Ce bol d’inspiration japonaise en faïence a été déniché chez un céramiste sur un marché Drômois. Arrivé à l’atelier minimal en 3 morceaux, sa réparation selon la méthode traditionnelle du kintsugi a nécessité environ 5 heures de travail, étalées sur une dizaine de semaines.
Tout au long du processus de reconstitution, d’assemblage, de finition, la question de la limite de l’intervention sur le bol s’est posée : où la réparation doit-elle s’arrêter ? Comment distinguer les fissures à combler de celles qui témoignent du passage du temps ? Un subtil équilibre à trouver pour mettre en valeur les fêlures sans dénigrer l’histoire de cette céramique, et lui donner une nouvelle vie !

